À propos

Le partenariat «Montréal Ville Interculturelle» :

Créé en 2012, le partenariat Montréal Ville Interculturelle est un écosystème de concertation et de collaboration portant sur les pratiques et les politiques interculturelles à Montréal. Fruit du travail collaboratif et partenarial de 12 acteurs communautaires, municipaux et universitaires qui se sont donné pour mission de 1) documenter l’expertise interculturelle à Montréal ; 2) faciliter la collaboration et la co-construction des savoirs entre les différents acteurs du milieu; 3) et de développer des outils théoriques et pratiques pour soutenir les acteurs du terrain, il entame en 2023 sa troisième phase de collaboration. 

Depuis sa création, le partenariat a permis de réunir des partenaires issus de différents secteurs autour de la problématique commune de l’intervention en contexte interculturel. Une première phase du partenariat (2012-2015) a permis aux partenaires d’établir les liens de confiance et de déterminer les modalités de la concertation, mais aussi de construire une compréhension commune de l’interculturel à Montréal. Tandis qu’une deuxième phase (2016-2021) a permis le développement ainsi que l’élaboration de projets stratégiques portés par les partenaires au sein de leurs structures respectives et axés sur ces pratiques et expertises collectives. 

Le partenariat entame actuellement sa troisième phase intitulée : « De l’exclusion à l’inclusion : Un partenariat sur les pratiques inclusives en contexte interculturel ». Après avoir collaboré à différents niveaux sur les pratiques interculturelles lors des précédentes phases, les partenaires ont pris la décision de se mobiliser autour d’un projet commun axé sur le développement d’un cadre de référence commun sur l’inclusion qui permettra de mieux répondre aux enjeux de l’exclusion sociale et des discriminations. 

Partenaires