Comité de coordination

Celia Bensiali

Coordination
Montréal Ville Interculturelle

Célia Bensiali (Elle/She) : Coordonnatrice au partenariat « Montréal Ville Interculturelle », est titulaire d’une maîtrise en Études Urbaines de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS-UCS). Elle a travaillé sur les pratiques d’engagement des jeunesses marginalisées en contexte urbain et propose une lecture intersectionnelle de ces enjeux. Depuis 2017, ses implications avec le partenariat TRYSPACES ainsi qu’auprès de plusieurs organisations; dont La Table de Concertation Jeunesse de Montréal-Nord, qu’elle a coordonnée en 2019, et plus récemment avec le partenariat « Montréal Ville Interculturelle » l’ont mené à développer des réflexions sur l’influence de la rencontre des savoirs dans le développement d’initiatives réellement inclusives pour les montréalais.ses.

Guy Drudi

La maisonnée

Détenteur d’une maîtrise en philosophie associée à une propédeutique en psychologie clinique (Université d’Ottawa), Guy Drudi complète sa thèse de doctorat en sciences humaines appliquées (Université de Montréal) sur « La notion du choc discriminatoire dans le Rapport de la commission Bouchard-Taylor (2008) ». Gestionnaire au Centre jeunesse de Montréal (1975-2006), il contribue à la création de nombreuses ressources communautaires pour les jeunes et leurs familles dont La Maisonnée (1978). Chargé de cours à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal de 1992 à 2003, il enseigne la gestion de la diversité ethnoculturelle, les programmes d’accès à l’égalité et la communication interculturelle. Membre du Conseil interculturel de Montréal (2005-2009), il coordonne les travaux l’Avis sur le profilage racial en 2006 et effectue une recherche en 2010 qui donna lieu à l’Avis du CIM sur le programme d’accès à l’égalité en emploi de la Ville de Montréal (2011). De 2013 à ce jour, il collabore avec M. Bob White dans le cadre du Laboratoire de recherche sur les relations interculturelles (LABRRI) avec qui il a développé plusieurs pistes de recherche sur les relations entre l’interculturel, la citoyenneté et le choc discriminatoire, pistes qui sont en continuité avec les recherches réalisées depuis 1999 soit à la Ville de Montréal (CIM) ou à La Maisonnée. Depuis 2017, dans le cadre de ce partenariat, il coordonne à La Maisonnée un comité de recherche partenariale sur le loisir et l’intégration des immigrants au Québec. Il est auteur de plusieurs formations et a publié plusieurs articles sur le choc discriminatoire. Il poursuit toujours son engagement à La Maisonnée à titre de président du Conseil d’administration.

Veronica Islas

Cric- MVIC

Veronica Islas est détentrice  d’une maîtrise en politique publique et administration publique de l’Université de Concordia, ainsi qu’un DESS en développement économique Communautaire de l’École des affaires communautaires et publics de la même université. Elle travaille dans le milieu communautaire depuis 10 ans et elle est présentement la directrice générale du Carrefour de ressources en interculturel (CRIC), un organisme communautaire  autonome du Centre-Sud qui crée et développe des outils et des projets afin de faciliter le rapprochement interculturel. Entre autres, le CRIC a un projet des femmes-relais interculturelles,  anime un atelier contre les préjugés appelé Êtes-vous de bonne rumeur?,  et accompagne des organismes et entreprises afin de faciliter l’inclusion des personnes immigrantes dans le marché de l’emploi.

Bob W. White

LABRRI – MVIC

Bob W. White est professeur titulaire au Département d’Anthropologie à l’Université de Montréal et directeur du Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI). Depuis 2012 il dirige un partenariat de recherche multi-sectoriel sur les dynamiques d’inclusion dans l’espace urbain à Montréal (« Montréal Ville Interculturelle », CRSH 2012-2020). Il est coordonnateur du Réseau des municipalités en immigration et relations interculturelles du Québec (RÉMIRI) et expert pour le programme de Cités interculturelles du Conseil de l’Europe. Bob White a travaillé comme professeur invité à l’École des hautes études en sciences (EHESS) à Paris, à L’Université de Cheikh Anta Diop (UCAD) à Dakar et à L’Institut Max Planck à Göttingen. Il a gagné plusieurs prix et a publié nombreux textes sur la musique populaire, la mondialisation, les politiques culturelles, les méthodes collaboratives, la pensée pluraliste, les politiques publiques et la communication interculturelle. En 2014 il a publié L’interculturel au Québec : rencontres historiques et enjeux politiques (Presses de l’Université de Montréal) avec Lomomba Emongo. Son dernier livre, publié en 2018, s’intitule Intercultural Cities : Policy and Practice for a New Era (London : Palgrave McMillan). Il travaille actuellement sur une théorie générale de la communication interculturelle.