Projets stratégiques

Bibliothèques de Montréal
sur les agents de liaison

Résumé de l’activité

L’objectif de ce projet n’a pas été d’« évaluer » le travail des agents de liaison et des médiateurs, mais de documenter leurs pratiques et les conditions dans lesquelles ils travaillent afin de nous aider à renforcer nos programmes liés au rapprochement des communautés ethnoculturelles de la ville. Selon le protocole de recherche proposé par le LABRRI, l’étudiant a accompagné l’agent ou le médiateur sur le terrain lors de démarchage ou d’activités auprès des nouveaux arrivants et des immigrants avec un regard particulier qui vise à comprendre les dynamiques interculturelles. Suivant une démarche ethnographique, l’étudiant a fait non seulement l’observation directe sur le terrain, des actions et des activités des agents de liaison et des médiateurs mais aussi a participé activement au travail, à travers une pratique qui se traduit par le terme « ombrage ». Les résultats de ces observations nous ont permis de documenter certains aspects du travail des agents et des médiateurs de plus près, mais aussi d’identifier les similitudes et différences entre les différents arrondissements où le travail d’agent de liaison s’effectue. Les résultats préliminaires contiennent plusieurs types d’observations et d’analyses (ethnographiques, organisationnelles, théoriques, etc.), dont certaines seront surprenantes et dont d’autres confirmeront ce que les agents et les autres responsables des bibliothèques savent déjà.

Retombées

  • Trois rapports de stage dans deux arrondissements (Lasalle, Montréal Nord)
  • Participation du LABRRI à trois journées de développement professionnel (Montréal, Ottawa) et une journée de concertation entre les bibliothèques et leurs partenaires
  • Participation du LABRRI à des cours de 2e cycle en bibliothéconomie (McGill U)
  • Préparation d’une étude de cas pour l’Observatoire international sur le Vivre-Ensemble (en préparation)

logo centre montréal

Centre d’histoire de Montréal :
« Vous faites partie de l’histoire »

Résumé de l’activité

Dans le cadre de cette activité, les objectifs de recherche étaient les suivants :

  • Prendre connaissance du matériel audio-visuel et écrit produit par les élèves.
  • Analyser de manière critique les propos et les choix afin d’en tirer des constantes et variante dans la perception de soi, de la ville, de la culture d’origine, du choix des objets porteurs de mémoire ou d’identité personnelle et communautaire.
  • Identifier les messages que pourraient porter une exposition grand public (mai 2014) mettant en valeur ce matériel, à la fois pour témoigner avec justesse des perceptions et expériences décrites par les élèves
  • Identifier le type d’informations qui devraient compléter la présentation pour faciliter l’expérience et la compréhension des visiteurs.
  • Proposer une approche de la communication de ces messages qui favorise une véritable compréhension et échange interculturel.

La méthodologie utilisée est le « récit de vie », une approche biographique. Chaque parcours de vie d’une personne est la synthèse de nombreux déterminants, d’actions et d’interaction. Ainsi, chaque vie à ses récits et sous leur forme narrative ceux-ci contiennent des informations et significations très divers de la réalité. Toutefois, ce type d’enquête ne nécessite pas le recueillement de données empiriques mais plutôt d’une forme secondaire qui découle d’une réflexion plus profonde que la production spontanée que l’on retrouve dans les journaux ou autres écrits intimes généralement décrit comme objet biographique. C’est donc principalement par la comparaison des récits de vie et la recherche de récurrent entre eux que le modèle est exploité. Il apporte une attention particulière aux messages porteurs du texte plutôt que sur sa typologie.

Retombées

  • Impact sur la façon de présenter le dans le cadre de l’exposition
  • Création de nouveaux outils pour la collecte de données dans le cadre du projet
  • Participation du LABRRI à des colloques et des reportages sur le projet
  • Production de rapport d’analyse de la première étape du projet

Le CRIC sur les femmes-relais

Résumé de l’activité

Dans le cadre de ce projet nous nous sommes penchés sur la question de l’insertion socioéconomique des immigrants ayant un diplôme universitaire en s’appuyant sur les résultats du projet Femmes-relais dans le quartier Centre-Sud de Montréal. Les données recueillies indiquent que le niveau de scolarité avant l’immigration n’est pas nécessairement garant de l’insertion socioprofessionnelle. Néanmoins, elles démontrent qu’il y a un moyen pour échapper à l’exclusion : une fois les codes culturels québécois acquis, les Femmes-relais n’avaient pas la même perception de la société et de leurs possibilités d’intégration.

Retombées

  • Présentations lors des cérémonies de fin de cohortes (2014, 2015)
  • Évaluation de l’impact du projet sur les compétences et perceptions de participantes
  • Publication d’un article dans la Revue Vie Économique (novembre 2015) : « L’insertion socioéconomique des immigrants avec diplôme universitaire au Québec»Auteurs : Veronica Islas, CRIC et Danielle Gratton, LABRRI. http://www.eve.coop/mw-contenu/revues/24/243/RVE_vol7_no1_Islas-Gratton.pdf

Loisir comme vecteur d’intégration
en contexte interculturel

La question de l’intégration des immigrants est devenue centrale au Québec et expose des enjeux prégnants liés au modèle interculturel propre à cette société. Dans cette perspective, le travail est souvent vu comme une avenue privilégiée voire unique pour intégrer les nouveaux arrivants à la société québécoise. Toutefois, quelques études, dont la très grande majorité menées hors du Québec, démontrent que la pratique d’activités récréatives et culturelles est également un vecteur d’intégration central pour ces immigrants. Il est à noter qu’aucune démarche de recherche de cette nature et de cette ampleur n’a été menée ces dernières années, et encore moins dans une perspective québécoise. La Maisonnée, en collaboration avec M. Romain Roult, professeur au département d’études en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières et M. Bob White, professeur titulaire au département
d’anthropologie à l’Université de Montréal et directeur du LABRRI, a donc suscité une initiative de recherche sur l’impact du loisir sur l’intégration au Québec.

L’objectif général de cette démarche de recherche est de dresser l’état des connaissances scientifiques et professionnelles sur la problématique du loisir et l’intégration sociale des immigrants en lien avec la société d’accueil ainsi que les enjeux d’action corrélés, et ce aux échelles québécoise, canadienne et internationale.

Plus concrètement, deux objectifs spécifiques seront poursuivis : 1) cibler et analyser les écrits scientifiques et professionnels sur cette problématique et 2) cerner les enjeux, obstacles, attentes et «bonnes pratiques » vécus et mis en place par les acteurs du milieu au Québec offrant des activités de loisir auxquels participent des immigrants et des membres de la société d’accueil.


Diversité artistique dans les médias

Objectif :

Quantifier et analyser la représentativité des artistes dits de la diversité en recensant leur présence dans la presse écrite culturelle Montréalaise depuis les 10 dernières années.

Contexte :

DAM est un organisme de services auprès des artistes dits de la diversité. À force de témoignages de nos membres, l’équipe s’est rendu compte que l’accompagnement seul des artistes n’était pas suffisant pour pallier les obstacles systémiques auxquels ils font face. La cellule iDAM a alors été créée pour accompagner les organisations culturelles dans leur ouverture à l’inclusion. Seulement, même si l’invisibilité des artistes dits de la diversité saute aux yeux au niveau de la diffusion et médiatique, elle reste trop peu documentée. Afin de construire un argumentaire aussi pertinent que fiable, il devient nécessaire de pouvoir chiffrer cette flagrante disparité. Voilà pourquoi, le besoin de données se fait sentir et que vous entrez en jeu. En effet, les médias jouent un rôle extrêmement important pour les artistes dans ce cercle vicieux/vertueux de la représentativité, de la reconnaissance, de la notoriété, de la
promotion, de la construction d’images aussi positives que négatives. Qu’en est-il pour les artistes dits de la diversité ? Pour en dresser le portrait, commençons pas une analyse quantitative de la présence ou plutôt de la supposée absence des artistes dits de la diversité par rapport aux autres artistes québécois au sein de nos médias culturels.

Qui  sont les artistes dits de la diversité ?

Les artistes ayant immigré au Québec et ceux qui sont nés au Québec, mais qui s’identifient aux minorités visibles et/ou ethniques.

Quelle presse ?

Recenser le nombre d’artistes dits de la diversité qui se retrouvent dans les rubriques culturelles du Devoir, de La Presse, du journal de Montréal, de Métro, de 24H et de Voir.

Quelle méthodologie ?

  • Analyse quantitative avec certains indicateurs qualitatifs
  • Identification de critères de sélection pour les sources et les données
  • Création d’outil de recensement pour ensuite développer une grille d’analyse

CARIL : Diagnostic interculturel à LaSalle

Résumé de l’activité

Le LABRRI, en collaboration avec le comité d’action pour les relations interculturelles de LaSalle (CARIL), a développé un projet de recherche pilote visant à réaliser un diagnostic des pratiques interculturelles sur une partie du territoire de l’île de Montréal, dans ce cas-ci LaSalle. Cet espace a été choisi en fonction de plusieurs aspects, notamment par le fait que plusieurs actions et expertises se sont développées à LaSalle en matière d’inclusion des immigrants dans les dernières années. La recherche est ainsi centrée sur l’analyse des interactions non seulement entre les immigrants et les citoyens de la société d’accueil, mais également entre l’ensemble des citoyens (quelle que soit leurs origines) et sur les rapports entretenus avec les diverses institutions publiques québécoises. Chaque volet de la recherche (situations, actions, politiques) est inter-relié dans la mesure où l’objectif principal est de mener une ethnographie des relations interculturelles émergeantes au sein l’arrondissement LaSalle d’un point de vue systémique.

Retombées

  • Plusieurs demandes de subvention (dont le CRSH et autres) ; une subvention obtenue jusqu’à maintenant (Université de Montréal, FAS) ;
  • Élaboration d’une méthodologie de recherche à partir de trois catégories de données de terrain : situations, actions, politiques
  • Présentation des résultats dans le cadre de Forum des intervenants municipaux en développement social (2016)
  • Impact indirect sur le nouveau Plan d’action sur la diversité dans l’arrondissement

Ateliers de recherche-action

Résumé de l’activité

Dans le cadre du partenariat, nous avons mis sur pied une méthodologie qui permet de repérer relativement rapidement des données sur les dynamiques interculturelles dans l’espace urbain. La collecte de données s’effectue principalement à travers l’organisation d’ateliers de recherche-action. Cette collecte de données s’est effectuée en concertation avec les organismes membres du partenariat et une dizaine de tables de concertation spécialisées en relations interculturelles. Ces ateliers permettent un repérage de données plus ciblé que le travail de terrain traditionnel, en partie parce que les participants possèdent une connaissance approfondie des dynamiques interculturelles dans leurs secteurs et territoires respectifs. Nous avons développé différents formats d’ateliers (ateliers de situations interculturelles, ateliers de rapprochement citoyen, ateliers de scénarios interculturels) ainsi que des outils pour faciliter la collecte de données. Certains outils sont utilisés dans tous les ateliers de recherche et d’autres ont été conçus pour un atelier spécifique.

Ateliers de situations interculturelles

  • Identification et analyse des situations problématiques récurrentes
  • Proposition de solutions concrètes
  • Publication d’un texte scientifique dans la revue Alterstice (en préparation)
  • 15 ateliers, environs 250 participants

Ateliers de rapprochement citoyen

  • Analyse des liens entre l’approche citoyenne et l’approche citoyenne
  • Promotion des initiatives citoyennes en contexte interculturel
  • Atelier dans le cadre du Sommet citoyen avec le GERACII (en préparation)
  • 3 ateliers, environs 50 participants

Ateliers de scénarios interculturels 

  • Développement de la notion de scénarios interculturels
  • Organisation d’une table ronde (avec Charles Taylor)
  • Publication d’un numéro spécial avec une dizaine de textes (en préparation)
  • 2 ateliers, environs 40 participants

Retombées

  • Création d’outils pour faciliter la collecte de données : fiche de centration, fiche de situations, outil d’analyse « 3D », outil d’analyse multiculturalisme-interculturalisme
  • Génération de données sur les dynamiques interculturelles à Montréal
  • Renforcement de l’approche interculturelle dans les milieux de pratique à Montréal
  • Multiplication des liens entre les différents milieux de pratique et le partenariat