Montréal ville interculturelle

Félicitation au Conseil interculturel de Montréal pour la publication de l’Avis sur la participation citoyenne

L’équipe du LABRRI félicite chaleureusement le Conseil interculturel de Montréal pour le travail monumental effectué en vue de la production de l’Avis sur la participation citoyenne. Nous sommes fiers de pouvoir compter le Conseil parmi nos partenaires et applaudissons un travail aussi conséquent et stimulant: une nouvelle ère pour le CiM!

Vers une citoyenneté urbaine favorisant la pleine participation de toutes et de tous. Avis sur la participation des Montréalais.e.s issu.e.s de la diversité à la vie municipale (2018)

Synthèse (extrait), p.iv

« Cet avis émane de l’initiative des membres du Conseil interculturel de Montréal (CIM) et donne suite aux réflexions entamées dans le cadre de la conférence de l’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP) tenue à Montréal au début de l’été 2017 sous le thème « participation sans exclusion ». Partant des constats que la Ville de Montréal doit s’affirmer davantage comme lieu de proximité et d’hétérogénéité sociale en ce qui a trait à la valorisation de la participation citoyenne des personnes issues de la diversité, comme l’invite à le faire son récent statut de métropole, les membres du CIM jugent pertinent d’enrichir le débat sur cette question en recommandant des mesures concrètes pour favoriser la participation de toutes et de tous.

Pour ce faire, une brève contextualisation de la participation citoyenne des Montréalais.e.s issu.e.s de la diversité dans une perspective québécoise et montréalaise met en lumière trois faits saillants dont les autorités publiques de la Ville de Montréal doivent se saisir pour faire face aux défis futurs. Premièrement la population montréalaise témoigne d’une méconnaissance générale du fonctionnement de l’administration et de la politique de la Ville; cette situation impose de réfléchir à la manière d’offrir une formation innovante à la vie civique municipale. Deuxièmement le déficit démocratique et de légitimité que connaissent les institutions publiques montréalaises incite à améliorer dès maintenant en leur sein la représentativité des personnes issues de la diversité. Troisièmement la façon dont l’enjeu de la diversité est traité actuellement à Montréal sur le plan institutionnel empêche une prise en considération à la hauteur de son importance et soulève le besoin d’institutionnaliser l’approche de la Ville en matière de gestion de la diversité.

Largement partagés par les acteurs du milieu, ces trois constats constituent le socle sur lequel s’appuient neuf recommandations concrètes développées par le CIM pour renforcer la citoyenneté urbaine des Montréalais.e.s et faire de la Ville de Montréal une métropole authentiquement inclusive. »