Montréal ville interculturelle

Lancement du nouvel avis du Conseil interculturel de Montréal

Le Conseil interculturel de Montréal (CIM) lance son nouvel avis intitulé Réduire les inégalités territoriales et prévenir les discriminations dans l’espace urbain : vers une transformation de l’action publique à Montréal le jeudi 26 octobre prochain à partir de 17 h 30

À travers cet

avis, le Conseil interculturel de Montréal (CIM) souhaite insister sur le rôle central des municipalités dans la réduction des inégalités sociales entre les quartiers et la lutte contre les discriminations envers les personnes immigrantes et racisées. Ce document contient 13 recommandations touchant cinq enjeux clés de l’aménagement du territoire : la mobilité; le logement; les équipements, services et espaces publics; la participation citoyenne et la transition socioécologique.

Cet avis vise à :

  • Encourager la Ville de Montréal à travailler en collaboration avec les arrondissements, les instances locales, les organismes de concertation et les groupes communautaires pour répondre aux besoins concrets des citoyennes et des citoyens.
  • Montrer que les actions transversales et les collaborations intersectorielles sont également essentielles pour aborder les enjeux prioritaires de manière intégrée, en particulier dans une perspective de transition socioécologique.
  • Exposer la nécessité d’adopter une approche participative avec les citoyens et citoyennes pour aménager le Montréal de demain, tout en réduisant les inégalités et en luttant contre les discriminations.

Il s’agit donc d’une excellente occasion pour venir en apprendre davantage sur le CIM et son rôle conseil auprès de la Ville et de ses instances.

À propos du CIM

Le Conseil interculturel de Montréal (CIM) est une instance consultative de la Ville de Montréal. Il donne son avis au conseil de la Ville et au comité exécutif sur les services et les politiques à mettre en œuvre afin de favoriser l’inclusion et la participation des membres des communautés d’origines diverses à la vie politique, économique, sociale et culturelle de la ville.

Source: CIM