Montréal ville interculturelle

Le Laboratoire de recherche en relations interculturelles offre deux nouvelles bourses de recherche!

Le Laboratoire de recherche en relations interculturelles annonce l’offre de deux bourses de recherche aux étudiant.e.s de 2e et 3e cycles désirant approfondir leurs connaissances sur les dynamiques interculturelles et les approches systémiques en sciences humaines. Les étudiant.e.s dont la candidature sera retenue recevront une bourse pour soutenir la réalisation d’un mémoire ou d’une thèse portant sur les thèmes des dynamiques interculturelles dans les médias sociaux ou sur la discrimination systémique en contexte interculturel. Les boursiers.ères auront accès aux ressources du LABRRI: espace de travail, participation aux activités régulières, accès à la communauté de pratique des étudiants, soutien des chercheur.e.s et professeur.e.s dans l’encadrement du projet. Le montant des bourses sera entre $7,000 et $10,000 par année (selon l’expérience) avec la possibilité de renouvellement pour une deuxième année.

Bourse de recherche sur les dynamiques interculturelles dans les médias sociaux (niveau doctorat ou maîtrise)

Le.la boursier.ère fera un travail de collecte de données  sur les dynamiques interculturelles dans différents médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, TikTok) de personnes et d’organisations situées au Québec. Le.la boursier.ère et travaillera à adapter la méthodologie développée par le LABRRI pour la collecte et l’analyse des situations interculturelles et leur impact sur la cohabitation dans les espaces urbains de plus en plus diversifiés au Québec. Les données et les résultats de recherche seront intégrés dans le Plateforme d’études et de recherche sur les relations interculturelles (PERRI) et pourront faire l’objet de publications conjointes avec les membres du LABRRI.

Bourse de recherche sur la discrimination systémique en contexte interculturel (niveau maîtrise)

À partir des données publiques générées dans le cadre de la consultation publique sur la discrimination réalisée par l’Office de consultation publique de la Ville de Montréal en 2020, le.la boursier.ère travaillera en collaboration avec plusieurs membres du LABRRI pour codifier et et analyser les données sur le racisme et la discrimination systémiques en contexte interculturel, surtout les avis et mémoires présentés lors de la consultation publique. Les données et les résultats de recherche seront intégrés dans le Plateforme d’études et de recherche sur les relations interculturelles (PERRI) et pourront faire l’objet de publications conjointes avec les membres du LABRRI.

Critères d’évaluation des dossiers

Les candidat.e.s doivent posséder un diplôme de premier cycle en sciences sociales, avoir une moyenne générale d’au moins 3.5 (ou l’équivalent) et démontrer de l’intérêt pour les thèmes en rapport avec les bourses thématiques. De l’expérience dans les méthodologies quantitatives sera un atout. Le comité de sélection donnera priorité aux candidatures venant des personnes issues de minorités visibles et racisées.Le comité donnera préférence aux candidat.e.s qui sont déjà inscrits dans un programme universitaire de 2e ou 3e cycle mais les personnes non-inscrites qui démontrent l’intérêt de faire des études supérieures seront considérées. Ceux.celles qui se verront octroyer les bourses pour une période de deux ans doivent s’engager à terminer le programme d’études dans les délais requis par l’Université de Montréal.

Dossier de candidature
  • Lettre de motivation dans laquelle le ou la candidate indique ses intérêts et ses expériences de recherche ainsi que son intérêt pour le projet de recherche;
  • Curriculum vitae ainsi que relevés de notes;
  • Publication (article ou chapitre) ou travail académique;
  • Les documents doivent être soumis au format PDF à l’adresse courriel du LABRRI;
  • Date limite pour déposer sa candidature: 30 septembre 2022.