Montréal ville interculturelle

Publication du rapport d’analyse du LABRRI sur le projet «Les Femmes-relais interculturelles» du Carrefour de ressources en interculturel

L’équipe du LABRRI est heureuse de partager avec vous la publication de son rapport d’analyse du projet Les Femmes-relais interculturelles du Carrefour de ressources en interculturel (CRIC).

Les Femmes-relais interculturelles du CRIC se veut un projet d’insertion sociale et professionnelle pour les femmes immigrantes. Créé en 2012, ce stage d’une durée de 10 mois se décline en trois volets: l’insertion socioprofessionnelle, l’accompagnement et l’implication citoyenne des femmes immigrantes. L’insertion professionnelle comprend la découverte et la compréhension des codes culturels québécois, ainsi que le développement des compétences personnelles et professionnelles. Les Femmes-relais interculturelles ainsi formées accompagnent de nouveaux arrivants dans leur langue maternelle et les orientent vers les ressources communautaires et publiques du quartier afin de faciliter leur intégration à la société d’accueil. Enfin, les Femmes-relais sont également appelées à réaliser un plan d’action personnalisé pour un retour aux études, une insertion sur le marché du travail ou un encore un projet d’implication citoyenne. (présentation du projet, extrait du rapport)

Le rapport a été rédigé par Moussa Dieng, Isabelle Comtois et Bob W. White. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.