Montréal ville interculturelle

«Une recherche collaborative: l’accessibilité au loisir comme vecteur d’accueil et d’intégration en contexte interculturel»: note de recherche

Nous désirons souligner la parution récente d’une note de recherche intitulée «Une recherche collaborative: l’accessibilité au loisir comme vecteur d’accueil et d’intégration en contexte interculturel» dans la revue Loisir et Société, signée par Guy Drudi (La Maisonnée, LABRRI), Sonia Vaillancourt (Conseil québécois du loisir) et Dong Qi Zheng (Centre des aînés du réseau d’entraide de St-Léonard).

Les auteurs présentent dans cette note la démarche et les résultats d’une initiative de recherche collaborative coordonnée par La Maisonnée sur le loisir comme espace d’intégration des familles immigrantes au Québec. Les résultats de cette recherche ont permis de mettre en exergue la potentialité du loisir au développement d’un sentiment d’appartenance et à la cohésion sociale, mais aussi d’identifier des pratiques de gestion innovantes qui intéresseront certainement les acteurs du milieu du loisir. Des recommandations sont également formulées pour favoriser un transfert de connaissance sur cet enjeu à l’échelle du Québec. Parmi les partenaires ayant participé à cette étude, nous retrouvons le Conseil québécois du loisir, des chercheurs du Laboratoire de recherche sur les relations interculturelles (LABRRI) de l’Université de Montréal et des chercheurs du département d’étude en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Pour consulter la note de recherche